L'acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La technique consiste à insérer de fines aiguilles de manière indolore sur des points précis du corps pour stimuler et revitaliser certaines zones dans le but de rééquilibrer les systèmes énergétiques perturbés par une pathologie. Cette thérapie aide à rétablir la circulation de l'énergie du corps. Elle régule les fonctions physiologiques et organiques, mais rééquilibre également le niveau émotionnel.

 

Le diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise à pour but de chercher la cause énergétique qui entraîne l’apparition de symptômes.

 

Ce diagnostic est établi grâce:

- aux motifs de consultation

- à l’historique de l’état de santé

- à l’observation du patient (état de la langue, de la peau, des yeux)

- à la palpation du pouls (pulsologie chinoise), des méridiens perturbés (zones énergétiques), des zones de tensions etc..

- Au bilan énergétique des divers systèmes comme l’appareil digestif, l’état du système nerveux, du système respiratoire, le sommeil, etc.

 

Ensuite un traitement approprié sera effectué grâce à l’acupuncture et/ou différentes techniques comme le Tuina (massages, mobilisations, acupressure, digitopuncture). Des ventouses peuvent être utilisées, ainsi que la moxibustion (chauffer les aiguilles ou parties du corps). La pharmacopée peut soutenir certains traitements.


 

Acupuncture

acupuncture.jpg

Alexis ROMANENS   

078/677 88 23 

info@thesportclinic.ch